"La Commission européenne estime que ces établissements d'enseignement supérieur sont devenues des fondations privées contrôlées par le Premier ministre Viktor Orban. Son entourage assure qu'un compromis avec Bruxelles est possible.
C’est un coup dur pour les étudiants hongrois. Les universités du pays ne sont plus éligibles au programme Erasmus, le programme d’échanges financé par l'Union européenne qui permet à des étudiants de toute l’Europe de passer six mois dans un autre pays. Si l’UE suspend sa coopération avec 21 universités hongroises – la quasi-totalité des établissements d’enseignement supérieur - c’est parce que le Premier ministre Viktor Orban a transformé ces lieux d'enseignement en fondations privées, pour se constituer un trésor de guerre au cas où il perdrait les élections.
Des universités devenues la "caisse noire" d'un partiLe Premier ministre a en effet doté les universités de châteaux et de propriétés appartenant à l’Etat, et les a placées sous le contrôle de ses ministres et de son parti. Ça n’existe nulle part ailleurs en Europe. Et pour la Commission européenne, pas question de donner l’argent d’Erasmus – 40 millions d’euros par an, tout de même – à des universités qui sont devenues la "caisse noire" d’un parti et qui ont complètement perdu leur indépendance." La suite sur francetvinfo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.