C’est pour le samedi 21 janvier à 20h à la Halle. Les deux hongrois si proches sont là, Ernö Dohnányi avec l’un de ses opus, le 36, Symphonic Minutes et Béla Bartók avec son provocateur Concerto pour orchestre, SZ. 116. Entre, le Concerto pour violon et orchestre n°2 de Serge Prokofiev avec la soliste d’origine russe Viktoria Mullova. Le chef hongrois Gergely Madaras dirige le concert et les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.
Depuis le 1er septembre 2019, le jeune chef d’orchestre hongrois Gergely Madaras est le neuvième directeur musical de l’Orchestre philharmonique royal de Liège. Né à Budapest en 1984, Gergely Madaras a d’abord étudié la musique folklorique hongroise, avant de se consacrer à la flûte, au violon et à la composition. Il est diplômé en flûte de l’Académie Franz-Liszt de Budapest et détenteur d’un master en direction d’orchestre de l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. Il a été chef principal de l’Orchestre symphonique Savaria (Szombathely, Hongrie, 2014-2020) et directeur musical de l’Orchestre Dijon Bourgogne (2013-2019). Il est régulièrement invité par des orchestres de premier plan. C’est une véritable montée en puissance, si l’on peut dire.
Gergely Madaras aime l’opéra, et le fait savoir. Se taillant une solide réputationen tant que chef d’opéra. En 2012, il dirige La Flûte enchantée. Depuis lors, il a dirigé des productions très prisées : Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée, Otello, La traviata, La bohème, Lucia di Lammermoor, Vanessa, Le Château de Barbe-Bleue, AlbertHerring, Fantasio et Viva la mamma, dans des lieux tels que l’Opéra national des Pays-Bas, le Grand Théâtre de Genève et l’Opéra d’État hongrois." La suite sur culture31.com
Orchestre national du Capitole
samedi 21 janvier 2023
Site Internet • Billetterie en Ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.