jeudi 26 janvier 2023

Purge - Dans l’armée hongroise, les officiers prennent la porte en masse

"Plus d’une centaine de hauts gradés ont été poussés en retraite anticipée. Une décision surprenante qui fait craindre une purge politique orchestrée par un gouvernement qui prend de la distance avec ses partenaires de l’Otan.

Leur nombre exact n’est pas encore connu avec certitude, mais l’ordre de grandeur est suffisamment parlant. Plus d’une centaine de hauts gradés hongrois, y compris des colonels et même des généraux, ont été placés en retraite anticipée sur ordre du ministère de la Défense. Un nouveau décret vient d’autoriser Budapest à mettre un terme au contrat d’officiers âgés de plus de 45 ans et qui cumulent au moins vingt-cinq années de service.

Selon une enquête du média indépendant Telex, ils seraient entre 100 et 200 à avoir déjà été poussés vers la sortie et leur nombre est appelé à croître au cours des semaines à venir. Officiellement, ce grand ménage est motivé par une volonté de rajeunir l’armée et de faire grimper des échelons aux jeunes. L’explication est jugée un peu courte par plusieurs membres de l’opposition, qui ont tiré la sonnette d’alarme." La suite sur liberation.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.