"Les deux pays ont décidé d’intensifier leurs relations bilatérales : la Hongrie veut envoyer 200 soldats au Tchad, ainsi que de l'aide au développement et humanitaire.
On n'offenserait probablement pas les Tchadiens ou les Hongrois si l'on disait que beaucoup d'entre eux ne trouveraient pas si facilement l’emplacement géographique de leur pays réciproque sur la carte du monde.
Ce n'est pas étonnant, puisque la Hongrie, un petit pays en Europe centrale, et le Tchad, un Etat sahélien immense, mais beaucoup moins peuplé, n'ont jusqu'à présent que peu de relations bilatérales.
La Hongrie n'a même pas de mission diplomatique au Tchad, et c'est pareil dans l'autre sens. Et pourtant, c'est le pays de Victor Orban qui veut aider le Tchad à se stabiliser en envoyant 200 soldats au Tchad, ainsi que de l'aide au développement et humanitaire. Les relations se sont intensifiées depuis l’automne dernier.
L’Etat stable de la régionAu début de l'année, l'organisation étatique hongroise, Hungary Helps, a ouvert son premier bureau de représentation en Afrique, à N'Djamena, au Tchad.
En octobre dernier, le ministre hongrois de la Défense, Kristóf Szalay-Bobrovniczky, a salué le Tchad comme « le seul Etat stable de la région » et a mis en garde contre les conséquences d'une déstabilisation.
"La région a connu une augmentation des activités terroristes au
cours des dernières semaines et des derniers mois, et le Tchad est le
seul Etat stable de la région, accueillant un grand nombre de réfugiés
en provenance d'autres pays africains. Si le Tchad devient également
instable, nous pourrions assister à un flot migratoire qui pourrait en
envoyer des centaines de millions supplémentaires vers l’Europe", a déclaré le ministre hongrois." La suite sur dw.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.