"La Fédération internationale d’échecs compte réintégrer la Russie, exclue en 2022, ce dimanche 22 septembre à Budapest. Les Ukrainiens, en contre-attaque, dénoncent un retour du soft power dans les grands événements sportifs et culturels.
Les initiés appellent ça un blitz. Il n’aura pas fallu plus de quelques jours, après la clôture des JOP de Paris, pour que la Fédération internationale d’échecs (Fide), pourtant associée au Comité olympique international (CIO), passe à l’attaque pour tenter de faire revenir en son sein la Fédération russe d’échecs. Cette dernière avait été sanctionnée en 2022, et exclue temporairement de l’organisation internationale, à la suite de l’invasion de l’Ukraine et de l’organisation de tournois dans des territoires ukrainiens occupés par la Russie. Mais par une combinaison juridique de derrière les fagots, la Fide s’apprête à réintégrer les Russes ce dimanche, lors d’une assemblée générale qui se tiendra à Budapest.
L’ordre du jour de l’AG, sur les terres de Viktor Orbán, pion stratégique de Poutine dans le jeu européen, est on ne peut plus limpide : «rétablir les pleins droits des fédérations nationales d’échecs de Russie et du Bélarus»,
afin que celles-ci puissent participer aux compétitions nationales sous
leurs drapeaux et au son de leurs hymnes. La Fide envisagerait
également d’autoriser à nouveau la Russie et le Bélarus à accueillir des
tournois internationaux d’échecs, alors que les Russes ont organisé ces
deux dernières années plus de 2 600 événements à Donetsk, à Louhansk et
en Crimée, tout en s’efforçant d’intégrer des joueurs des régions
ukrainiennes occupées de Zaporijia et de Kherson." La suite sur liberation.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.