"La Hongrie affronte une crue importante du Danube, qui devrait atteindre son pic à Budapest le samedi 21 septembre. Onze ans après la dernière inondation d’ampleur, les dégâts sont notables par endroits, mais la situation reste maîtrisée, observe la presse magyare.
Le 8 juin 2013, le Danube était monté jusqu’à 8,91 mètres au cœur de Budapest. Une stèle installée sur la place Batthyany, du côté des collines de Buda, en face du Parlement, honore le souvenir de l’entraide face à cette crue record du deuxième fleuve d’Europe par sa longueur. Onze ans plus tard, la capitale hongroise semble plus sereine face aux inondations consécutives au passage de la tempête Boris, qui a fait seize morts en Europe centrale, tandis que les villes de Komarom et Esztergom, à la frontière avec la Slovaquie, “devraient subir leur pic d’inondation ce vendredi” 20 septembre, note Portfolio.
“Le niveau maximal sera inférieur de 50 centimètres à celui de 2013 […]. Nous devons tenir jusqu’à jeudi [26], et nous nous en sortirons à peu de frais, même si la situation est sérieuse”, a voulu rassurer ce 20 septembre le Premier ministre, Viktor Orban, repris par le journal Vilaggazdasag. “Les dégâts sur les terres agricoles ne sont pas significatifs. L’État contribuera à l’indemnisation, mais les assureurs doivent se charger des maisons construites en zone inondable”, a-t-il ajouté.
Une île “coupée du monde”Les berges de Budapest “ont été englouties”, l’eau “lèche le Parlement” (protégé par deux énormes portes en fer) et..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.