"Avec l'élection américaine en suspens, les dirigeants européens se préparent psychologiquement à une nouvelle présidence de Donald Trump - un événement qui aurait des implications majeures non seulement pour le commerce et la diplomatie, mais aussi pour l'architecture de sécurité collective qui a maintenu une grande partie de l'Europe relativement paisible depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Pour l'instant, la campagne de Donald Trump s'est principalement concentrée sur son programme intérieur, mais son mandat est porteur d'enseignements sur la manière dont il abordera les relations de son pays avec l'Europe.
Il a également indiqué clairement qui il considère comme ses alliés : une constellation de chefs de gouvernement et de personnalités de l'opposition de droite, dont beaucoup partagent son dédain pour les institutions internationales, le multiculturalisme, la politique sociale progressiste et le libre-échange.
Dans le même temps, l'évolution politique dans divers pays et régions, notamment l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie en février 2022, signifie qu'une nouvelle administration Trump aurait de nouvelles relations à établir et de nouveaux problèmes à gérer, voire à s'en laver les mains.
Viktor Orbán (Hongrie)
Trump et son entourage ont longtemps été particulièrement impressionnés par l'autocrate hongrois Viktor Orbán, qui a promu avec enthousiasme sa version de la "démocratie illibérale" malgré des affrontements répétés avec l'UE au sujet de l'État de droit dans son pays." La suite sur euronews.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.