"Cet article écrit par Weronika Grzebalska[1] et Eszter Kováts[2] a été publié le 18 décembre dernier dans la revue International Politics and Society de la Fondation Friedrich Ebert. Traduction de l’anglais vers le français par Ludovic Lepeltier-Kutasi.
"Au lieu de se demander comment les femmes peuvent-elles voter à droite, nous devrions nous intéresser au système politico-économique dans lequel elles vivent et aux alternatives politiques qui leur sont offertes. Les cas hongrois et polonais apportent un éclairage singulier sur cette question.
« Qu’est-ce qui ne tourne pas rond avec elles ? », s’était un
jour ouvertement interrogé un éditorialiste du Guardian au sujet du
soutien sans faille des femmes aux Républicains américains. La question
ne date pas d’hier mais elle est encore régulièrement déterrée par des
chroniqueurs progressistes dès lors qu’il s’agit, souvent en lien avec
un sinistre fait divers, de commenter la réaction patriarcale qui sévit
sous les gouvernements populistes conservateurs." La suite sur courrierdeuropecentrale.fr
1 - Weronika Grzebalska est sociologue et présidente de l’Association polonaise d’études sur le genre. Ses travaux portent sur le militarisme, la sécurité nationale et les politiques de droite. Ancienne membre de la FEPS YAN, membre de la Clark University (États-Unis), iASK (Hongrie) et du programme Trajectories of Change de la ZEIT-Stiftung.
2 - Eszter Kováts est doctorante en sciences politiques à l’Université Lóránd Eötvös (ELTE) de Budapest. Elle travaille au bureau hongrois de la Friedrich-Ebert-Stiftung, où elle est responsable depuis 2012 du programme d’égalité des sexes de la fondation pour l’Europe du Centre-Est.
vendredi 8 mars 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.