"Exposé au Centre Pompidou, le maître de l'Op'Art était encarté au Parti communiste mais n’a cessé d’exalter les idéologies dominantes.
Il voulait créer «pour les déshérités de toujours», et que «l’art des privilégiés» devienne «l’art de la communauté». Influencé par les théories du Bauhaus, Victor Vasarely
sera parvenu comme nul autre à mettre l’art au service de la société. À
l’instar d’un chanteur pop, il capte si bien le zeitgeist des années
1960-1970, qu’il séduit tout le monde et irrigue massivement la France
pompidolienne de ses motifs ondulants. Pour la télé, il réalise des
décors de plateaux. Il décore des universités, des hôtels, illustre des
livres, des disques, vend des sculptures à la chaîne, collabore avec la
presse, la mode et conçoit même des vases et des assiettes. Sans lui
demander, des marques et des entreprises s’approprient même ses motifs. «Que mon œuvre soit reproduite sur des kilomètres de torchon, ça m’est égal», disait
cet hongrois émigré à Paris en 1930. Il n’intenta jamais de procès. Son
but resta toute sa vie inchangé: que l’art infuse toutes les couches de
la société." La suite sur slate.fr
mercredi 6 mars 2019
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