vendredi 18 septembre 2020

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nicolas Roth survenu le 16 septembre 2020

 


Nicolas Roth est né en 1928 à Debrecen, ville hongroise envahie par les Allemands en mars 1944. Suite à la liquidation du ghetto dans lequel il est enfermé avec sa famille, Nicolas est déporté en juin 1944 à Auschwitz-Birkenau. Lors de l’évacuation du camp, il est transféré à Gross-Rosen puis à Dachau. Après un séjour en Israël, il s’installe en France en 1946. Nicolas Roth est l’auteur d’Avoir 16 ans à Auschwitz. Mémoire d’un Juif hongrois (éd. Le Manuscrit, 2011).

https://quefaire.paris.fr/98694/temoignage-nicolas-roth

 
"Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2011
Texte

Nicolas Roth fait partie des 440 000 Juifs qui, en 1944, furent déportés de Hongrie en seulement deux mois. Il livre ici un témoignage foisonnant sur le destin de la communauté juive de Debrecen. Dès les années 1920, les persécutions antisémites se multiplient en Hongrie. Après l’invasion allemande en 1944, les Juifs sont relégués dans des ghettos puis envoyés massivement vers les camps de la mort.

Déporté à Auschwitz-Birkenau, Nicolas Roth parvient à survivre malgré le travail harassant auquel il est contraint. Lors de l’évacuation du camp, il connaît la "marche de la mort" avant d’être transféré au camp de Dachau où il sera libéré en avril 1945.

Avoir 16 ans à Auschwitz est le récit d’un homme à la mémoire exceptionnelle, un texte d’une grande lucidité et d’une profonde sensibilité." 

Source : fondationshoah.org

Il était venu nous rendre visite lors d'une des soirées des Mardis hongrois de Paris le 8 juillet 2008






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.