HISTOIRES DE MÉDECINE - Ce médecin américain a consommé urine et fèces de malades pour démontrer au début du 20e siècle que la pellagre n’était pas une maladie contagieuse.
Il a attrapé la fièvre jaune en la traquant entre le Mississippi et la Louisiane ; la dengue en l’étudiant au Texas ; le typhus en le poursuivant au Mexique. Mais jamais la pellagre n‘a réussi à attraper Joseph Goldberger. Né en 1874 en Hongrie, émigré dans son enfance aux Etats-Unis puis devenu médecin au Service de santé publique américain à l’orée du siècle, l’homme aura pourtant passé les quinze dernières années de sa vie à scruter cette mystérieuse et dramatique maladie, qui fait alors des ravages chez les fermiers pauvres des États du sud. Ses manifestations cliniques? Les «4 D»: dermatite, diarrhée, démence et décès. La peau devient rouge comme après un coup de soleil et se fait rugueuse, voir écailleuse, essentiellement sur les mains, les pieds, le torse et le visage; enfin apparaissent des troubles graves du tube digestif et du système nerveux.
Observée pour la première fois chez des paysans espagnols en 1735, cette «lèpre» qui, au début du XXe siècle, tue 40% de ses victimes,.." La suite sur lefigaro.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.