lundi 28 septembre 2020

« Les flux migratoires ne doivent pas être gérés, ils doivent être arrêtés »

"La Hongrie de Viktor Orban émet des doutes sur le « pacte migratoire » proposé par la Commission européenne. Entretien avec l'ambassadeur de Hongrie à Paris Georges Károlyi.

Quelques jours après la présentation du nouveau pacte migratoire par la Commission, l'ambassadeur de Hongrie à Paris, Georges Károlyi, explique les raisons pour lesquelles Viktor Orban, le Premier ministre, a exprimé publiquement ses réticences. Depuis 2016, la réforme de l'asile souffre d'un blocage, notamment des pays du groupe V4 (Hongrie, Pologne, Slovaquie, Tchéquie). Ursula von der Leyen tente de mettre en place un équilibre entre les pays européens qui accueilleraient les réfugiés et ceux qui seraient chargés de renvoyer les déboutés du droit d'asile dans leur pays d'origine. Cet équilibre ne satisfait pas encore tout à fait la Hongrie.

Le Point : M. Orban considère que le nouveau pacte migratoire de la Commission von der Leyen renvoie encore trop à la notion de « quotas ». Or, la Commission laisse le choix aux États membres de contribuer à la politique migratoire de l'UE soit en relocalisant chez eux des réfugiés, soit en « parrainant » des retours au pays d'origine. La Commission a donc satisfait l'une des revendications phares de la Hongrie : ne pas accueillir de migrants sur son territoire. Qu'est-ce qui ne convient pas dans cette proposition ?" La suite sur lepoint.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.