lundi 8 février 2021

Benfica et la malédiction Guttmann

"Vainqueur de la Ligue des Champions avec le SLB en 1961 et 1962, l’entraîneur hongrois Béla Guttmann a juré lors de son départ que l’équipe ne gagnerait plus de coupe d’Europe pendant 100 ans. Une infortune qui court toujours.

« Je m’en vais en vous maudissant. À partir d’aujourd’hui et pendant 100 ans, Benfica ne remportera pas une Coupe d’Europe. » Les mots de Béla Guttmann sont clairs et limpides, bien que paraissant absurdes. Mais ces paroles prononcées il y a presque 60 ans ont encore un écho aujourd’hui. Depuis le départ du technicien hongrois, les Aigles n’ont plus gagné une seule finale européenne. Un coup de sang aux allures de prophétie.

Eusébio, prime et malédiction

Avant de condamner Benfica à une disette continentale, Béla Guttmann a pourtant écrit les pages dorées de l’histoire du club. L’entraîneur magyar débarque à Lisbonne en 1959 en provenance du FC Porto. Coutumier des piges d’une seule saison, il trouve dans la capitale un point d’ancrage. Dès son arrivée, le coach limoge vingt joueurs et décide de mettre les jeunes de la formation au centre de son aventure benfiquiste. Avec un succès imminent. Le Sport Lisboa e Benfica (SLB) est champion du Portugal pour la première saison de Béla Guttmann à sa tête. Un premier titre annonciateur d’une époque faste en triomphes. L’exercice 1960/1961 voit Benfica réaliser deux de ses plus grands succès. En décembre, Eusébio rejoint le club après un voyage de Béla Guttmann au Mozambique pour le convaincre de rallier les « Encarnados » (« les Rouges » en portugais) dont il deviendra le meilleur buteur de tous les temps (473 buts). Quelques mois plus tard, la formation portugaise remporte de nouveau le championnat avant de soulever sa première Coupe des clubs champions européens (ancêtre de la Ligue des Champions) contre Barcelone (3-2)." La suite sur wesportfr.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.