mardi 3 mai 2022

« Fin de partie » gagnante à l'Opéra de Paris

"L'opéra de György Kurtág, composé d'après la pièce de Samuel Beckett, en conserve le pessimisme de l'absurde, mais il l'éclaire d'une musique raffinée et poétique. La mise en scène millimétrée de Pierre Audi, des chanteurs, une direction et un orchestre impeccables assurent à cette création une entrée par la grande porte au répertoire du XXI e  siècle.

Si György Kurtág n'a conservé que la moitié du texte de Samuel Beckett, il en garde l'intégralité de la pensée, du ton et de la distribution. Comme dans la pièce que le compositeur hongrois découvrit lors de sa création parisienne en 1957, son opéra réunit quatre éclopés de la vie qui subissent le temps qui passe sans comprendre. « Fini, c'est fini, ça va finir », déclare en ouverture, Clov, le serviteur souffre-douleur de Hamm, vieil aveugle en fauteuil roulant. Ses parents, Nell et Nagg, privés de leurs jambes à la suite d'un accident, vivent chacun dans une poubelle. Ils ne peuvent pas s'embrasser et se voient mal." La suite sur lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.