"L'opéra de György Kurtág, composé d'après la pièce de Samuel Beckett, en conserve le pessimisme de l'absurde, mais il l'éclaire d'une musique raffinée et poétique. La mise en scène millimétrée de Pierre Audi, des chanteurs, une direction et un orchestre impeccables assurent à cette création une entrée par la grande porte au répertoire du XXI e siècle.
Si György Kurtág n'a conservé que la moitié du texte de Samuel Beckett,
il en garde l'intégralité de la pensée, du ton et de la distribution.
Comme dans la pièce que le compositeur hongrois découvrit lors de sa
création parisienne en 1957, son opéra réunit quatre éclopés de la vie
qui subissent le temps qui passe sans comprendre. « Fini, c'est fini, ça va finir »,
déclare en ouverture, Clov, le serviteur souffre-douleur de Hamm, vieil
aveugle en fauteuil roulant. Ses parents, Nell et Nagg, privés de leurs
jambes à la suite d'un accident, vivent chacun dans une poubelle. Ils
ne peuvent pas s'embrasser et se voient mal." La suite sur lesechos.fr
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