"Le Roumain Cristian Mungiu retrouve Cannes, où il a été trois fois primé, avec un film posant un regard sans concession sur un petit village peu enclin à l’ouverture.
Cristian Mungiu est de retour à Cannes et avec R.M.N. il signe le premier grand film de la cuvée 2022 du festival. Dans un petit village des montagnes de Transylvanie, un gamin traverse la forêt pour aller l’école. Hors champ, quelque chose l’effraie au point qu’il va se murer dans le silence, n’osant mettre des mots sur ce qu’il a vu. C’est alors que son père, suite à une altercation avec un collègue qui l’ayant traité de gitan dans l’abattoir où il travaille en Allemagne, revient prématurément chez les siens. Le mutisme de son fils l’exaspère, tandis qu’il préfère à sa femme une ancienne maîtresse, qui se trouve être la responsable opérationnelle d'une boulangerie contrainte, faute de main-d’œuvre locale, de faire appel à des travailleurs sri-lankais…
R..M.N. fonctionne par cercles excentriques, chaque personnage en amenant d’autres. Petit à petit se dessinent alors les contours d’une communauté repliée sur elle-même où cohabitent Roumains, Hongrois et Allemands. Une communauté qui voit d’un mauvais œil ces étrangers recrutés pour fabriquer avec leurs mains le pain qu’ils vont manger." La suite sur letemps.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.