mercredi 18 mai 2022

Roumanie, Hongrie: croissance solide au premier trimestre, dans l'ombre de la guerre

"La Roumanie et la Hongrie ont poursuivi leur croissance vigoureuse au premier trimestre, tandis que la Bulgarie et la Slovénie ont marqué le pas, sur fond d'assombrissement des perspectives du fait de la guerre en Ukraine.

En Roumanie, le produit intérieur brut (PIB) a bondi de 5,2% comparé au quatrième trimestre 2021, où il avait progressé de 1% (chiffre révisé), selon une première estimation publiée mardi par l'Institut des statistiques. Ce pays d'Europe orientale de 19 millions d'habitants, parmi les plus pauvres de l'UE, devrait toutefois voir sa croissance ralentir à 2,6% sur l'ensemble de l'année, contre +5,9% en 2021, d'après les prévisions publiées lundi par la Commission européenne.

«La forte inflation entraîne une érosion des revenus et l'agression de l'Ukraine par la Russie affecte le climat économique, les chaînes d'approvisionnement et au final, l'investissement», a souligné Bruxelles.

L'économie hongroise s'est rapidement remise du Covid

Dans la Hongrie voisine, le PIB ressort en hausse de 2,1% sur les trois premiers mois de l'année, dans la lignée de fin 2021, a indiqué le Bureau des statistiques (KSH). «L'économie s'est rapidement remise de la pandémie de Covid-19», rappelle la Commission, et l'élan s'est poursuivi début 2022." La suite sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.