lundi 9 mai 2022

Nos objets ont une histoire : le stylo-bille, grâce à une bille dans une flaque d'eau!

"C’est en voyant ses enfants jouer que le journaliste hongrois, Laszlo Biro, inventa le stylo à bille, simplement appelé “bic” plus tard à cause d’un baron français…

Le tout premier stylo à bille ne servait pas à écrire sur du papier mais bien à marquer des surfaces rugueuses comme le cuir ou le bois. L’idée est venue à un Américain du nom de John Loud, qui déposa son brevet en 1888. Mais l’encre coulait et la bille se grippait souvent.

Trente ans plus tard, alors que la Grande Guerre vient de se terminer, en 1919, un Français, Monsieur Pasquis, présente un stylo à bille au concours Lépine et il y remporte un prix. Mais il se montre incapable de commercialiser son stylo qui, de plus, n’est qu’un prototype approximatif.

Il faudra encore attendre près de 20 ans pour que le premier stylo à bille moderne voit enfin le jour. Et c’est un journaliste qui l’a imaginé. Laszlo Biro est hongrois et particulièrement imaginatif. À l’âge de 17 ans, il invente une machine à laver sans moteur. À 20 ans, il met au point un système de changement de vitesses. Bref, le jeune homme fourmille d’idées." La suite sur dhnet.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.