lundi 23 mai 2022

Extrême droite, l’expérience hongroise

"Aux dernières élections législatives d’avril 2022, la coalition au pouvoir, composée du FIDESZ du Premier ministre Victor Orban et du Parti Populaire démocrate-chrétien, a obtenu 50% des voix. Un autre parti d’extrême droite, néonazi, Notre mouvement pour la patrie, a obtenu 5% des voix. Qu’est-ce qui caractérise ces partis et pourquoi en est-on arrivé là ?

Le Fidesz, Alliance civique hongroise, a été formé en 1988 sous le nom d’Alliance des jeunes démocrates (Fiatal Demokraták Szövetsége) en tant que mouvement militant de centre-gauche et libéral qui s’opposait au gouvernement stalinien au pouvoir, avec Orbán comme chef. Il est entré à l’Assemblée nationale après les élections législatives de 1990.

Un peu d’histoire

Après l’élection, il a adopté le libéral-conservatisme qui a poussé les membres libéraux à partir et à rejoindre l’Alliance des démocrates libres. Il a ensuite cherché à nouer des liens avec d’autres partis conservateurs et, après les élections de 1998, il a réussi à former un gouvernement de centre-droit. Il a adopté le nationalisme au début des années 2000, mais sa popularité a légèrement diminué en raison de scandales de corruption. Il a été dans l’opposition entre 2002 et 2010 et, en 2006, il a formé une coalition avec le Parti populaire chrétien-démocrate, coalition qui ne s’est pas défaite depuis." La suite sur lanticapitaliste.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.