"Jusqu’à présent, l’UE a alloué 5,6 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine dans le cadre de la FEP (Facilité européenne pour la paix). Mais impossible de verser à Kiev la huitième tranche car Viktor Orban a brandi son veto. Une manière pour le Premier ministre hongrois de protester contre la mise sur liste noire par les autorités ukrainiennes d’une banque hongroise qui continue à faire des affaires en Russie.
« Les Ukrainiens se battent avec tout leur courage et toutes leurs capacités. Si l’UE veut qu’ils aient plus de succès, nous devons leur fournir de meilleures armes, et plus grosses », a déclaré Josep Borrell, le responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, lundi dernier 2 octobre à Kiev, lors de la réunion extraordinaire des ministres européens des Affaires étrangères.
Mais la Hongrie a décidé de jouer les trouble-fête et s’ingénie à saborder la politique commune européenne sur le financement de l'aide à l'Ukraine. Car en mai dernier, l’Ukraine a inscrit la banque hongroise OTP sur une liste noire. La banque a toujours plus de deux millions de clients en Russie. Kiev l’accuse donc de sponsoriser la guerre menée par Moscou. Une mise au ban scandaleuse pour le gouvernement Orban, qui a fait usage de son droit de veto. Résultat : il a bloqué une aide militaire européenne d’une valeur de 500 millions d’euros." La suite sur rfi.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.