lundi 23 octobre 2023

Les Hongrois se détournent en masse de la religion

"ANALYSE - Le nombre de catholiques a diminué de presque moitié au cours des vingt dernières années, selon le recensement 2022.

Il y a une chose que les chefs religieux ont oublié de dire lors de leurs discours d’ouverture du Sommet démographique qui a réuni la galaxie conservatrice proche de Viktor Orban, à la mi-septembre à Budapest: les bancs de leurs églises sont de plus en plus vides. Il y a un gouffre entre le discours public officiel, qui présente la Hongrie comme un bastion de la chrétienté dans un Occident décadent, et la réalité, crûment mise en lumière par le recensement dont les résultats sont tombés fin septembre.

Le nombre de ceux qui se sont déclarés catholiques est passé de 5,6 millions en 2001 à 3,9 millions en 2011 puis 2,9 millions en 2022 (pour 9,7 millions d’habitants), selon le Bureau des statistiques. En deux décennies, le nombre de personnes déclarant être de religion catholique a donc diminué de presque moitié. Les réformés, seconde religion en Hongrie, suivent la même tendance, passant de 1,6 million en 2001 à 0,9 million en 2022. Au total, les Hongrois déclarant appartenir à une…" La suite sur lefigaro.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.