"La rencontre entre les deux dirigeants n’était pas inscrite à l’agenda et « imprévue », affirme la partie russe. Viktor Orban a rencontré Vladimir Poutine en marge du sommet consacré au dixième anniversaire des routes de la soie à Pékin. Le Premier ministre hongrois est ainsi le premier dirigeant occidental à rencontrer Vladimir Poutine depuis que la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre lui.
Un dirigeant thaïlandais qui attendrait dans sa voiture que le président russe ait terminé son entretien avec le Premier ministre hongrois. Un Viktor Orban qui traverse les larges pelouses vertes de la résidence attribuée à Vladimir Poutine pour échanger avec lui. La télévision russe qui retransmet largement ce déplacement ne ménage pas ses efforts pour montrer un chef de l’État sollicité.
Pas un mot sur les écrans russes du mandat de la Cour pénale internationale qui a achevé de faire de Vladimir Poutine un paria en Occident. On évoque ici de très vagues « difficultés ». Assis dans un fauteuil face à Viktor Orban, le président russe s’affiche lui très satisfait :
« Du fait des conditions géopolitiques actuelles, les possibilités de garder le contact et de développer les relations sont très limitées. Mais il est satisfaisant que (la Russie) ait conservé des relations avec beaucoup de pays européens, et la Hongrie est l'un d'entre eux. »" La suite sur rfi.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.