Théâtre Paul Rey
39 Quai d'Anjou, 75004 Paris
Martin Reimann (violoniste), Liv Heym (conception artistique & violoniste), Gilles Privat (acteur)
Ce
concert-lecture a été créé par la violoniste Liv Heym autour des
"Nouvelles d'une minute” ou “Mini-Nouvelles" de István Örkény et des
Duos pour deux violons de Béla Bartók. La représentation d’une durée
d’environ 1h30 a été donnée une première fois en 2010 à la Zionskirche
et à la “Kunstschmiede” de Achim Kühn à Berlin, en utilisant la
traduction allemande des Nouvelles par Terézia Mora. Il est programmé
pour la première fois en français les 25 & 26 octobre 2023 au sein
de la saison culturelle du Théâtre Paul Rey de l’Ile Saint Louis avec
l’acteur Gilles Privat et les musiciens Liv Heym et Martin Reimann.
"Le
programme mène l’auditeur à travers un paysage de musiques et textes,
qui reflète l'état d’une société hongroise profondément marquée par les
bouleversements politiques, sociales et culturelles du 20e siècle, et
notamment par le traumatisme de la seconde guerre mondiale. Les
“Mini-Nouvelles” de Örkény sont peuplés de personnages apparemment
quotidiens qui se révèlent au final énigmatiques, parfois grotesques ou
archétypales, nous ramenant constamment à un questionnement de la
condition humaine. Par le prisme de l’observation minutieuse d’Örkeny et
de son humour sec frôlant l’absurde, nous découvrons l’humain dans les
réflexions métaboliques d’une fleur et le sens de la vie sous forme d’un
chapelet de piments. L'incompréhensibilité du cours arbitraire de la
vie et de sa finitude implacable relie tel un fil conducteur ces
miniatures de réflexion prosaïque. Elles sont accompagnées par les
miniatures poétiques des Duos pour deux Violons, dans lesquels Béla
Bartók déploie tout son art et sa sensibilité d’invention d’un langage
musical qui lie les musiques traditionnelles de la Hongrie et de ses
peuples voisins avec la modernité tonale du 20e siècle naissant."
(Liv Heym)
Gilles Privat
Gilles Privat se forme à l'école Jacques Lecoq de Paris de 1979 à 1981.
Au
théâtre, il travaille principalement avec Benno Besson (Le Cercle de
craie Caucasien de Brecht, Le Médecin malgré lui, Dom Juan de
Molière...), Matthias Langhoff (La Mission et le perroquet vert de
Schnitzler/Müller, Macbeth de Shakespeare…), Alain Françon (La Cerisaie,
Oncle Vania de Tchékov, Fin de Partie , en attendant Godot de Beckett,
Toujours la Tempête et Les Innocents, Moi et l’inconnue au bord de la
route départementale de Peter Handke, Le Temps et la Chambre de Botho
Strauss…), Jean Lermier (L’École des femmes, Le Malade imaginaire, de
Molière et Cyrano de Bergerac de Rostand) et Dan Jemmett (Presque
Hamlet)
De 1996 à 1999, il est pensionnaire de la
Comédie-Française. En 2008 il reçoit le Molière du meilleur comédien
dans un second rôle pour L’Hôtel du libre échange. En 2023 il reçoit le
prix du meilleur comédien du Syndicat de la Critique 2023 pour Vladimir
dans « en attendant Godot. »
Au cinéma il joue dans les films de
Coline Serreau, James Huth, Jêrome Bonnel, Chantal Ackerman, Clovis
Cornillac, Andreas Fontana.
Martin Reimann
Après avoir obtenu son prix de
virtuosité pour violon à la Haute école de musique de Lucerne dans la
classe de Gunars Larsens, Martin Reimann se perfectionne au CNSM de
Paris et en privé avec Ivry Gitlis. Membre des premiers violons de «
l’Orchestre des Champs-Elysées » (dir. Philippe Herreweghe) et de «la
Chambre Philharmonique », il est régulièrement appelé à jouer avec des
ensembles tels que « l’Orchestre révolutionnaire et romantique », «
Anima Eterna » ou le « Dresdner Festspielorchester » sous la baguette de
chefs comme John Eliot Gardiner, Emmanuel Krivine ou Ivor Bolton.
Passionné par la musique de chambre, Martin Reimann se produit à côté de
partenaires tels que Bruno Pasquier, Alice Ader, Jos van Immerseel,
Frank van den Brink. En 2020 est paru son disque avec l'intégrale des
Sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe chez Passacaille, suscitant des
critiques enthousiastes.
Liv Heym
Remarquée
pour son jeu de musique de chambre "élégant et sensuel, turbulent avec
goût" par Alex Ross (The New Yorker), la violoniste Liv Heym joue le
répertoire du XVIIe siècle à nos jours sur instruments d’époque et
modernes.
Née à Berlin, elle a étudié le violon avec Heinz Dinter,
Eberhard Feltz, Ulrike-Anima Mathé HfM Detmold) et Daniel Phillips
(Mannes College NYC) et le violon baroque avec Monica Huggett à la
Juilliard School de New York. En 2015, elle remporte plusieurs prix au
concours Telemann de Magdebourg, dont le prix du public. Fascinée par
les moyens d’échange entre les arts, elle a créé plusieurs projets avec
des artistes danseurs, compositeurs et improvisateurs dont la série “
musique in Dialogue” au WMP Concert Hall de New York. Elle est engagée
en tant que musicienne de chambre et d'orchestre avec nombre d'ensembles
tels que Amarillis, Les Arts Florissants, Les Passions Orchestre
Baroque de Montauban, Le Banquet Céleste ou Le Stagioni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.