jeudi 11 décembre 2025

Comment la Hongrie tisse sa toile ultraconservatrice à Bruxelles

"La Hongrie de Viktor Orbán étend son soft power à Bruxelles. Think tank, médias conférences, elle déploie d’importants moyens pour promouvoir son agenda conservateur et illibéral. Objectif assumé : changer le récit européen. Plongée dans la petite fabrique de l’orbanisme international, entre Bruxelles et Budapest.

Au pied de la tour Madou, occupée par DG Concurrence de la Commission européenne, le Claridge était début décembre le théâtre d’une bataille épique. Une « bataille pour l’âme de l’Europe », rien de moins, selon le titre ronflant de l’événement organisé par MCC Brussels, think tank hongrois bien décidé à peser dans la capitale de l’UE, où il officie depuis trois ans.

Le cap est clair : déployer « une nouvelle phase du plan Occupy Brussels », annonce Balázs Orbán, en conclusion des débats. Aucun lien de parenté avec le Premier ministre Viktor Orbán, mais une intime connexion politique. Âgé d’à peine 39 ans, Balázs Orbán est l’enfant chéri de l’orbanisme, dont il a théorisé le déploiement international afin de faire sortir la Hongrie de l’isolement." La suite sur lesoir.be (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.