samedi 27 décembre 2025

Dans la tête de Vladimir Poutine

"Que se disent deux chefs d’État au téléphone ? La lecture des conversations entre Vladimir Poutine et George W. Bush renseigne sur l’état d’esprit du président russe, plusieurs années avant l’annexion de la Crimée.

L’Otan est bien un obstacle à l’expansionnisme russe. C’est ce que l’on déduit à la lecture d’extraits de conversations téléphoniques entre le président américain George W. Bush et Vladimir Poutine, qui ont eu lieu de 2001 à 2008. Déclassifiées et rendues publiques le 23 décembre grâce à l’action d’une organisation américaine de défense de la liberté d’information, ces transcriptions sont une plongée fascinante dans le cerveau du maître du Kremlin, et leur lecture éclaire d’une lumière plus vive les représentations géopolitiques qui ont conduit la Russie à envahir son voisin.

Au cours d’échanges menés au plus haut niveau entre les deux puissances, on apprend d’abord que les Russes se sentent, en 2001, « exclus » du traité de l’Atlantique Nord. Alors que « la Russie est européenne et multiethnique, comme les États-Unis », lâche même Vladimir Poutine à son homologue étasunien. Sept ans plus tard, l’ancien officier du KGB est bien plus sombre lorsqu’il décrit l’Ukraine comme un « pays artificiel créé à l’époque soviétique », un assemblage de territoires polonais, hongrois, roumains et russes qu’il évoque avec dédain, ne lui reconnaissant pas la moindre parcelle de souveraineté." La suite sur lanouvellerepublique.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.