lundi 29 décembre 2025

En Hongrie, les agriculteurs «gardiens de l’eau» luttent contre la désertification

"Oszkár Nagyapáti descendit au fond d’une fosse sablonneuse sur ses terres, dans la Grande Plaine hongroise, et creusa le sol à la recherche d’une nappe phréatique qui, ces dernières années, s’est considérablement raréfiée.

«C’est bien pire, et ça empire d’année en année, dit-il, tandis qu’un liquide trouble s’infiltrait lentement dans le trou. Où est passée toute cette eau ? C’est incroyable.»

M. Nagyapáti observe avec consternation la région du sud de la Hongrie, autrefois un important centre agricole, devenir de plus en plus aride et desséchée. Là où poussaient jadis une grande variété de cultures et d’herbes, on trouve aujourd’hui de larges crevasses dans le sol et des dunes qui s’étendent, évoquant davantage le Sahara que l’Europe centrale.

La région, connue sous le nom d’Homokhátság, est décrite par certaines études comme semi-aride — une distinction plus courante dans certaines régions d’Afrique, du sud-ouest américain ou de l’Outback australien — et se caractérise par de très faibles précipitations, des puits asséchés et une nappe phréatique qui s’enfonce toujours plus profondément dans le sol." La suite sur lactualite.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.