mercredi 28 mars 2018

Herzl, une histoire européenne

"Il fut le premier à oeuvrer pour la création d'un Etat pour les juifs. Quelle terre pour les victimes des pogroms en Russie, pour les exilés ? La quête de la Terre promise fut l'histoire de sa vie.
C'est une histoire qui commence par la fin, dans un décors aux couleurs ocres et noires. Un homme a la tête posée sur un bureau. Il baigne dans son sang. A côté de lui, une lettre tapée à la machine à écrire. Son auteur, Ilia Brodsky vous apprend qu'il s'est donné la mort. Il n'est pas vieux. Il est juste usé par la vie. Usé de n'y avoir jamais trouvé sa place.  Enfant, il a fui les pogroms en Russie contre les juifs. Avec sa soeur Olga, il a vécu dans des camps, puis à Vienne en Autriche, où il rencontre brièvement, dans un atelier photo où il travaille, la famille Herzl.
Les Herzl étaient venus immortaliser leur appartenance à l'Empire austro-hongrois
En fait, les Herzl ont quitté Pest, l'ancienne Budapest de Hongrie après la mort de la soeur de Theodor Herzl. Une soeur chérie avec laquelle il partageait les jeux de l'enfance. Quitter Pest pour les Herzl, c'est laisser le malheur là où il est, pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Ilia est encore enfant. Il ne sait pas alors qui est cette famille, ni ce qui anime les pensées de Theodor Herzl, ce jeune dandy barbu au regard triste. Il sait seulement que s'ils partagent les mêmes origines juives, ils ne sont pas du même monde. Ilia est pauvre. Herzl vient de la bourgeoisie." La suite sur franceinter.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.