samedi 17 mars 2018

Le premier ministre Viktor Orban soigne ses Hongrois frontaliers

"Budapest affirme avoir naturalisé un million de Hongrois, un utile réservoir de voix avant les législatives du 8 avril.
Il est venu en bus depuis la Transylvanie, en Roumanie. Janos Balint est un cheminot à la retraite. Il n’aurait raté pour rien au monde le grand discours donné par le premier ministre hongrois à Budapest, à l’occasion de la fête nationale du 15 mars. A cette date est commémorée la révolution hongroise de 1848, un soulèvement contre la domination des Habsbourg. « Bien sûr que je vais voter pour Viktor Orban, affirme-t-il. C’est lui qui m’a donné la nationalité hongroise il y a trois ans ! Je dois bien lui dire merci ! »
Parmi les partisans venus applaudir ce jour-là le souverainiste, en campagne pour sa réélection – les législatives ont lieu le 8 avril –, on comptait beaucoup de sympathisants résidant dans les pays voisins. Leur vote sera crucial, car le gouvernement revendique la naturalisation de 1 million de personnes.
Depuis le 1er janvier 2011, il cherche à réunifier la nation hongroise, au-delà des frontières imposées en 1920 par le traité de Trianon. Grande perdante de la première guerre mondiale, la Hongrie avait été amputée de plus des deux tiers de son territoire. Et, aujourd’hui encore, environ 2 millions de locuteurs hongrois vivent dans les pays voisins." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.