mardi 21 mai 2019

En Hongrie, 80% des médias aux mains de proches du pouvoir

"Dans la vidéo filmée à son insu et qui a provoqué sa chute, le vice-chancelier autrichien d'extrême droite Heinz-Christian Strache confie qu'il rêve de s'acheter le journal le plus puissant d'Autriche, comme Viktor Orban l'a fait en Hongrie.
Samedi 18 mai, des journaux allemands ont révélé une vidéo, tournée en caméra cachée dans une villa à Ibiza en 2017. On y voit Heinz-Christian Strache, l'homme fort du parti d'extrême droite autrichien, expliquer à une femme (qui se présente comme étant la nièce d'un oligarque russe) comment financer de manière obscure son parti, le FPÖ, et comment racheter le média le plus puissant d'Autriche, le Kronen Zeitung.
"Dis-lui que si elle rachète le Kronen Zeitung trois semaines avant les élections et nous propulse à la première place, nous sommes ouverts à toutes les discussions (...) Elle aura tous les contrats publics remportés aujourd'hui par Strabag.
Heinz-Christian Strache
extrait de la vidéo tournée en caméra cachée"
Contrôler les médias. Ce rêve, le Premier ministre hongrois Viktor Orban l’a réalisé. Dès son retour au pouvoir en 2010, l’homme fort de Budapest a transformé la télévision publique en une machine de propagande. Le jour où le scandale a éclaté en Autriche, la 1ère chaîne publique hongroise a débuté son journal télévisé par des interventions du ministre hongrois des Affaires étrangères, et de Viktor Orban, qui ont tous les deux longuement parlé de la menace migratoire. Le journal a ensuite annoncé la chute de la coalition autrichienne, causée selon lui, par des forces souhaitant affaiblir les partis anti-immigration. Mais pas un mot sur le contenu de la fameuse vidéo." La suite sur francetvinfo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.