dimanche 6 décembre 2020

L'histoire d'un dilemme cruel et universel: rester ou fuir son pays?

 

"L'anatomie d'une décision", premier roman de la Genevoise Anna Szücs, nous fait revivre le climat d'insurrection de la Hongrie de 1956. Une famille juive, hantée par son passé, doit décider de son destin en quelques jours.

Premier roman d'Anna Szücs, Genevoise d'origine hongroise, "L'anatomie d'une décision" se déroule sur sept jours, du 24 au 30 octobre 1956, dans la petite ville de Zalaagerszeg, à 200 kilomètres de Budapest. La Hongrie vibre au rythme de l'insurrection. Le récit s'arrête juste avant la répression sanglante par l'armée rouge du 4 novembre.

Le poids du passé

Même si le récit ne s'étend que sur une semaine, le passé y est fortement convoqué, de la Révolution d'octobre aux camps de concentration en passant par la terreur stalinienne. Car l'enjeu de ce premier roman est de comprendre l'impact des événements collectifs sur une famille, les Spiegel, rescapés juifs de la Deuxième Guerre mondiale, alors que l'incertitude monte en Hongrie: doivent-ils rester ou quitter le pays? Comment prendre la bonne décision quand on ne dispose que d'informations partielles et partiales? L'expérience du passé peut-elle les aider à ne pas retomber dans les mêmes travers? Comment rester rationnel quand l'Histoire réactive les traumas familiaux? Et si une décision n'était en fait qu'un coup de dé?" La suite sur rts.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.