mardi 15 décembre 2020

"La Valeur du hasard, ma vie", d’Agnès Heller, dans la sélection des 30 meilleurs livres de 2020 selon « Le Monde des livres »

La Valeur du hasard, ma vie, d’Agnès Heller, édité par Georg Hauptfeld, traduit de l’allemand par  Guillaume Métayer (Rivages) figure dans la sélection des 30 meilleurs livres de 2020 selon « Le Monde des livres »
https://www.livreshebdo.fr/article/les-30-meilleurs-livres-de-2020-selon-le-monde-des-livres

 

La valeur du hasard
Ma vie
Agnes Heller
Georg Hauptfeld
Guillaume Metayer (Traducteur)

La vie extraordinaire d’Ágnes Heller (1929-2019), l’une des grandes philosophes et sociologues du xxe siècle. Une vie intense et mouvementée, traversée par une constante et courageuse quête de liberté. Au cours de sa longue existence, elle aura connu de près quatre systèmes différents : la société autocratique de classes, les totalitarismes nazi puis communiste, la démocratie libérale. Dans les dernières années de sa vie, forte de son expérience, elle lutte contre le nationalisme renaissant et la démocratie illibérale. Au cœur de son parcours existentiel et intellectuel, la rencontre avec György Lukács et la naissance de l’école de Budapest, avec son cortège d’amitiés et d’intrigues amoureuses. La vocation philosophique d’Ágnes Heller, son vif esprit d’indépendance, s’accompagnent d’un engagement politique sans concession qui la projette en première ligne des événements cruciaux du xxe siècle : la révolution de 1956, Mai 1968, la chute du Mur en 1989, et jusqu’au gouvernement d’Orbán. Elle raconte son émigration en Australie puis en Amérique et ses fébriles années new-yorkaises (elle occupera la chaire Hannah Arendt à la New School for Social Research). Dans ce kaléidoscope d’expériences défilent les plus grands noms de la pensée du xxe siècle, de Foucault à Derrida, d’Adorno à Löwenthal, de Jonas à Habermas, de Kołakowski à Bauman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.