jeudi 31 décembre 2020

Prélude à l'année Cziffra

"Rencontre avec Réjane Molina, historienne de la Fondation Cziffra et impresario du maître
A l'approche du Nouvel An nous avons rencontré Réjane Molina virtuellement pour évoquer György Cziffra et l'histoire de la Fondation Cziffra avant les festivités prévues en 2021 pour le centenaire de la naissance de ce grand pianiste de renommée internationale.


Réjane Molina : Ma toute première rencontre avec Georges Cziffra fut plus une découverte qu’une véritable rencontre : Maman, pourtant sur le point d’accoucher, m’a emmenée écouter son premier concert en France au Châtelet le 2 décembre 1956. J’avais quatre ans. L’ambiance de la salle était électrique, peut être comme celle de son dernier récital à Budapest, mais pour des raisons différentes. Le concerto en mi bémol de Liszt a été longuement applaudi, et 3 bis lui furent demandés. L’Orchestre Colonne de Georges Tzipine l’a merveilleusement accompagné, comme dans le récital donné peu après à la Salle Pleyel, le 15 janvier 1957, où il a interprété des œuvres de Mozart, Chopin, Schumann, Weber, plusieurs pièces de Scarlatti et la 6ème Rhapsodie de Liszt et les pièces virtuoses que sont le Vol du Bourbon de Rimski-Korsakov et la Danse du Sabre d’Aram Khatchaturian. Cela a déchainé les passions – comme je le revois d’après les coupures de presse de l’époque. Je ne pouvais pas savoir à quel point Cziffra, ce musicien hors du commun allait marquer ma vie, ma carrière professionnelle." La suite sur jfb.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.