samedi 16 décembre 2023

Aide à l’Ukraine : « La Hongrie d’Orban est une menace permanente pour l’unité de l’UE »

"Dans la nuit de jeudi à vendredi, l’UE a ouvert la porte à l’Ukraine en donnant son feu vert aux négociations d’adhésion. Dans le même temps, après une longue nuit de tractations à Bruxelles, les Etats membres ne se sont pas accordés sur le déblocage d’une nouvelle aide de 50 milliards d'euros en faveur de Kiev, le dirigeant hongrois Viktor Orban ayant fait usage de son droit de véto. Pour Marie Dumoulin, ancienne diplomate et directrice du programme Europe élargie à l’European Council for Foreign Relations (ECFR), l’UE a voulu « envoyer un message à la Russie de Vladimir Poutine ».

Entretien

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les dirigeants de l’Union européenne ont donné leur feu vert aux négociations d’adhésion avec l’Ukraine. Est-ce une décision historique ?

Clairement oui. L’Ukraine attend ce moment depuis au moins dix ans. On se souvient des manifestations de 2013-2014 organisées contre le refus de Viktor Ianoukovitch de signer un accord d’association avec l’Union européenne. C’est une décision qui est aussi historique pour les Européens, car elle marque un tournant dans la perception de cette région. Jusqu’en février 2022, un certain nombre d’Etats membres, comme la France et l’Allemagne, considéraient que des pays comme l’Ukraine et la Moldavie relevaient de la sphère d’influence naturelle de la Russie, et qu’il ne fallait donc pas aller trop loin dans le rapprochement avec eux sous peine d’une confrontation avec Moscou. Aujourd’hui, il y a la conscience partagée que c’est la Russie qui recherche le conflit." La suite sur publicsenat.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.