lundi 18 décembre 2023

Exposition à Pécs - Absence et mémoire commémorative à Marcel Breuer


"Architecte de renommée mondiale, Marcel Breuer (1902-1981) est connu en tant que designer de mobiliers qui a créé la première chaise en acier tubulaire, et en tant que personnage influent de l'architecture moderne du XXe siècle. Non seulement il a contribué à définir le modernisme américain du milieu du XXème siècle, mais il a également laissé ses empreintes partout en France.

Né à Pécs, en Hongrie, le 21 mai 1902, il reste lié à sa ville natale jusqu'à sa mort. Il fait ses études au Bauhaus, il y conçoit la fameuse chaise « Wassily », également connue sous le nom de « chaise modèle B3 ». La chaise est conçue en 1925 en s'inspirant d'un cadre de bicyclette, comme le designer le dit lui-même dans l'interview que les visiteurs peuvent écouter en entrant dans la salle d'exposition. 

Bien qu'il émigre aux États-Unis en 1937, il réalise des bâtiments uniques en France.

Le siège de l'UNESCO (1955-1958) conçu en collaboration avec Bernard Zehrfuss et Pier Luigi Nervi, est un complexe de trois bâtiments à ossature en béton, dont la peinture et la sculpture sont des œuvres de Pablo Picasso, Joan Miró, Henry Moore, Jean Arp, Isamu Noguchi, Alexander Calder." La suite sur jfb.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.