"Les camionneurs magyars rejoignent le mouvement lancé par leurs collègues polonais et slovaques, s’estimant lésés par les avantages accordés aux Ukrainiens par l’Union européenne. Le blocage hongrois pourrait durer jusqu’au 31 décembre, rapportent les médias du pays.
Après les Polonais et les Slovaques, les routiers hongrois bloquent depuis le lundi 11 décembre la frontière ukrainienne pour dénoncer la “concurrence déloyale” des sociétés du pays voisin. En juin 2022, dans le cadre du soutien apporté à l’Ukraine, l’Union européenne avait exempté les routiers ukrainiens du système de permis appliqué aux chauffeurs non européens. L’objectif était d’aider l’économie ukrainienne et les relations commerciales fragilisées par la guerre contre la Russie.
Les chauffeurs magyars “prévoient un blocus jusqu’au 31 décembre minuit” et “réclament un réexamen de l’accord sur le transport de marchandises entre l’Union européenne, l’Ukraine et la Moldavie”, précise le journal Népszava.
Cette action “avantage les Russes” en “freinant les livraisons de matériel militaire et humanitaire”, commente le média économique G7. La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.