"Analyse
Les membres de la petite minorité hongroise d’Ukraine se trouvent pris entre deux feux, alors que Viktor Orban veut barrer la route de l’Union européenne à Kiev, invoquant les violations de leurs droits. Des représentants ukraino-magyars appellent Budapest à soutenir l’Ukraine lors du sommet européen du 14 décembre.
Le Conseil européen des 14 et 15 décembre est très attendu par les Ukrainiens, car il doit donner le feu vert aux négociations d’adhésion de l’Ukraine et décider d’une importante aide financière pour Kiev. Or Viktor Orban compte s’opposer à ces deux décisions. C’est dans ce contexte que des représentants de la minorité magyare établie en Transcarpatie, dans l’ouest de l’Ukraine, sont sortis du bois : dans une lettre ouverte adressée au premier ministre hongrois Viktor Orban et au président du Conseil européen Charles Michel, ils «exhortent vivement » les dirigeants de tous les États membres « à continuer de soutenir l’Ukraine sur la voie de l’intégration européenne ».
Une prise de position loin d’être anodine. Budapest a longtemps pris prétexte de lois restreignant les droits linguistiques de la minorité hongroise, forte de 165 000 ressortissants en Ukraine, pour faire obstruction au rapprochement de Kiev avec l’UE et l’Otan. Or, le Parlement ukrainien a voté vendredi, in extremis avant le sommet européen, une loi qui ouvre la voie à une révision des droits des minorités, en accord avec les recommandations du Conseil de l’Europe. « Le nouveau projet de loi adopté par le Parlement ukrainien reflète de manière significative..." La suite sur la-croix.com (article payant)
jeudi 14 décembre 2023
UE : la minorité hongroise d’Ukraine appelle Viktor Orban à appuyer Kiev
Libellés :
Conseil de l'Europe,
Conseil européen,
Minorités,
Otan,
Union européenne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.