mercredi 13 décembre 2023

La Commission européenne devrait débloquer 10 milliards d’euros pour la Hongrie avant un Conseil européen décisif sur l’Ukraine

"Un an après avoir privé temporairement Budapest de 28 milliards d’euros de fonds communautaires en raison des atteintes à l’Etat de droit, l’exécutif communautaire devrait lever mercredi une partie de la sanction.

Pour le premier ministre hongrois, Viktor Orban, c’est une victoire. Alors que la Commission européenne a décidé, il y a un an, de priver temporairement Budapest de quelque 28 milliards d’euros de fonds communautaires en raison de ses dérives en matière d’Etat de droit, elle devait annoncer, mercredi 13 décembre, le déblocage d’une tranche de 10 milliards d’euros.

Ces derniers mois, le dirigeant nationaliste s’est attelé à renforcer l’indépendance de la justice et la lutte contre la corruption, argue l’exécutif communautaire pour justifier sa décision. En mai, la Hongrie a en effet adopté une réforme de son système judiciaire qui prévoit de donner enfin au Conseil de la magistrature, chargé de nommer les juges, le budget et les pouvoirs qui lui permettront, en théorie, d’exercer sa mission en toute indépendance.

Cette réforme est toutefois jugée insuffisante par certains magistrats comme Anna Madarasi, porte-parole de l’association de juges Res Judicata. « Les présidents de tribunaux peuvent toujours se faire élire au Conseil de la magistrature, souligne-t-elle, alors même que ceux-ci sont nommés indirectement par le pouvoir en Hongrie. Ce sont des petites choses, mais cela peut compromettre l’image d’indépendance. »

Surtout, le déblocage des fonds intervient avant l’élection du nouveau Conseil de la magistrature. Prévu le 8 janvier 2024, ce scrutin aura valeur de test puisqu’il permettra de voir si les magistrats hongrois réussissent véritablement à se libérer de l’influence du pouvoir, dans un pays où l’entourage direct du premier ministre s’est considérablement enrichi dans des conditions douteuses ces dernières années, en toute impunité.

« Une conjonction malheureuse »

« Est-ce qu’on a enfin en Hongrie un système anticorruption et un système judiciaire vraiment renforcé ? La réponse, aujourd’hui, est non, même s’il y a eu des progrès, estime Marta Pardavi, de l’ONG des droits humains Comité Helsinki. La technique du chantage..." La suite sur lemonde.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.