"S’il a bloqué l’attribution d’une aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine, le Premier ministre magyar n’a en revanche pas concrétisé ses menaces de veto sur le démarrage des discussions d’adhésion avec Kiev. Il a préféré quitter la salle lors du vote, cette sortie inédite équivalant à une abstention. Une issue qui traduit la solitude de Budapest, jugent les médias d’opposition hongrois.
Les Vingt-Sept réunis en sommet à Bruxelles ont avalisé, ce 14 décembre en fin d’après-midi, l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne (UE), en l’absence de la Hongrie de Viktor Orban, qui menaçait de mettre son veto, mais s’est finalement abstenue. La veille devant le Parlement magyar, le Premier ministre avait pourtant jugé “absurde” et “ridicule” l’intégration de l’Ukraine, “dont l’adhésion accélérée ne sert ni les intérêts de la Hongrie ni ceux de l’UE”, relatait Portfolio.
Par ailleurs, Viktor Orban a bloqué l’attribution d’une aide de 50 milliards d’euros à l’Ukraine, engagée dans la guerre contre la Russie. Ce 15 décembre, il a laissé entendre que le déblocage de cette enveloppe serait conditionné à la levée totale de la suspension des fonds européens destinés à la Hongrie, d’un montant de 32,1 milliards d’euros (correspondant d’une part à sa part du plan de relance européen lié à la pandémie de Covid-19 et d’autre part à des fonds de cohésion pour la période 2021-2027). Une partie de ces fonds – 10,2 milliards d’euros – avait déjà été débloquée mercredi 13, à la veille du sommet.
La presse hongroise revient largement sur ces deux informations, aboutissement de “deux jours de comédie” de Viktor Orban à Bruxelles, grince HVG." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.