"Un nouveau débat sur l'UE et la Hongrie fait couler beaucoup d'encre dans la presse européenne. Le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, avait quitté la salle au moment du vote crucial sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie. Les uns appellent à serrer la vis à Orbán, les autres pointent la nécessité de réformer l'UE.
Financial Times (GB) - 18 décembre 2023
Recadrer les fauteurs de trouble
Financial Times conseille aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE d'exploiter à fond le levier de la pression financière :
«Depuis 2021, la Hongrie a été privée de milliards en raison de ses entraves à l'Etat de droit. La semaine passée, pour débloquer ces fonds gelés, le Premier ministre hongrois a mis dans la balance sa position sur l'Ukraine. Il sait par ailleurs qu'une future adhésion de Kyiv à l'UE réduirait la part du gâteau européen qui reviendrait à la Hongrie. ... Orbán a démontré qu'il était en mesure de 'gâcher le jeu'. C'est pourquoi l'UE devrait employer tous les moyens à sa disposition pour le mettre hors d'état de nuire.» La suite sur eurotopics.net
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.