"À travers l’ascension et la chute d’un jeune Hongrois émigré en Angleterre dans les années 2000, l’écrivain britannique raconte de l’intérieur l’incapacité d’un homme à trouver sa place dans le monde occidental moderne. Un thriller organique, sombre et radical sur les mirages de la mondialisation.
Unanimement acclamé depuis sa parution en France début janvier chez Albin Michel, Chair de l’écrivain britannique d’origine hongroise David Szalay s’impose comme le livre qui fait sensation en ce début d’année un peu morne. Tout juste auréolé du prestigieux Booker Prize 2025, l'écrivain se retrouve même qualifié par certains de fils spirituel de Michel Houellebecq. Une filiation que Szalay a récemment reconnue dans la revue Le Grand Continent(Nouvelle fenêtre) arguant qu’il "ne serait pas surpris que Houellebecq (l)’ait influencé."
Et les parallèles sont réels. À ce titre, son personnage principal, István, jeune homme passif dont on suit le parcours et les frasques sexuelles sur quarante ans d’existence, ressemble à bien des égards aux naufragés qui peuplent les pages de son homologue parisien. Une trajectoire dont la dimension tragique apparaît indissociable d’une réflexion mordante sur le délitement d’un idéal européen de progrès fracturé par les sirènes de la mondialisation." La suite sur franceinfo.fr

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.