"La Pologne envisage de saisir la Cour de justice de l’UE contre la Hongrie pour avoir refusé d’exécuter un mandat d’arrêt européen contre l’ancien ministre polonais de la Justice Zbigniew Ziobro.
Le ministre de la Justice Waldemar Żurek a déclaré mercredi 11 février à Radio ZET qu’il avait consulté la présidente du Parlement européen Roberta Metsola au sujet d’une éventuelle action contre la Hongrie. Il a précisé avoir demandé une analyse juridique afin d’évaluer la possibilité de contester devant la CJUE le refus hongrois de se conformer au cadre du mandat d’arrêt européen.
La question de savoir si Budapest enfreint le droit européen en accordant l’asile à l’ancien ministre Zbigniew Ziobro fait l’objet d’un « large débat », a indiqué Waldemar Żurek, ajoutant que la confiance dans le système judiciaire hongrois s’était érodée dans toute l’Union.
Zbigniew Ziobro, membre du parti Droit et Justice (PiS), au pouvoir jusqu’en 2023, s’est vu accorder l’asile politique par le gouvernement de Viktor Orbán en janvier. Il est recherché en Pologne pour 26 chefs d’accusation, notamment pour détournement de fonds, direction d’un groupe criminel organisé et ingérence dans des marchés publics." La suite sur euractiv.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.