"Dans Le Monde, le politiste Valentin Behr alerte sur la diffusion transnationale de l’« illibéralisme » : des réseaux conservateurs mutualisent stratégies et tactiques (médias, droit, mobilisation), rendant le modèle hongrois d’Orbán attractif et menaçant les démocraties libérales.
Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, le politiste Valentin Behr, chercheur en sciences politiques au CNRS, alerte sur la montée et la circulation transnationale de courants politiques qualifiés d’« illibéraux ». « Aujourd’hui les Américains viennent en Hongrie s’inspirer de l’illibéralisme d’Orban », déclare-t-il, résumé qui met en lumière la diffusion d’expériences et de pratiques entre acteurs politiques de plusieurs pays.
Des réseaux transnationaux qui mutualisent leurs expériencesLes travaux de Valentin Behr portent sur la reconfiguration idéologique des droites et sur les réseaux conservateurs transnationaux, en Europe et entre l’Europe et les États‑Unis. Selon lui, ces réseaux ne se contentent pas d’échanger des idées ; ils partagent aussi des stratégies, des référentiels et des modes d’action politique. Cette mise en commun permet à des acteurs de différents systèmes institutionnels de tester, d’adapter et de diffuser des pratiques qui ont fait leurs preuves ailleurs." La suite sur parlons-politique.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.