"Comme Béla Bartók a rendu hommage à la musique des ancêtres de Camel Zekri, c’est un hommage que Camel Zekri rend à Béla Bartók ! Il y a plus d’un siècle, le compositeur hongrois enregistrait en Algérie les musiques traditionnelles de Biskra, puis s’en inspirait quelques années plus tard pour composer le Quatuor à cordes n°2 opus 17.
Aujourd’hui, Camel Zekri s’inscrit dans la démarche entreprise par Béla Bartók : créer en parcourant le monde ! Et insuffler dans le processus de composition différents courants de musique…
Autour de son œuvre et sur un même plateau, Camel Zekri réunit trois ensembles pour nous raconter cette histoire de "filiation". L’ensemble Diwan Chekwa joue ainsi la musique traditionnelle entendue par Béla Bartók à Biskra en 1913. Le Quatuor Béla, lui, nous transporte à Budapest en ces jours de 1915 et 1917 où Bartók composa son Quatuor. Et le Quatuor SOAC, avec son trio de guitares et son saxophone, mêle aux compositions de Camel Zekri l’art électrique et numérique. Ainsi vit la musique du monde à travers le temps !" La suite et réservation sur concertlive.fr
samedi 14 septembre 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.