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Meteo, 1990, 98 min, VOSTFR
1989 vu par les cinéastes hongrois : rupture et continuité, subsistance et transformation
Les événements de l’année 1989 en Europe
centrale sont perçus de diverses façons par les historiens. S’ils
peuvent apparaître comme le point d’aboutissement de luttes menées par
les peuples contre le système communiste, ils sont aussi considérés
comme le point de départ de profondes mutations politiques, économiques
et culturelles. Quel regard les cinéastes hongrois, observateurs en même
temps qu’acteurs de ces transformations, ont-ils porté sur cette
période ? Comment « l’avant-1989 », tel qu’il apparaît dans les films,
éclaire-t-il « l’après-1989 » ? Trente ans après l’effondrement du
« bloc de l’Est », l’enjeu est d’interroger 1989 en tant que point
d’ancrage symptomatique des mémoires collectives européennes, dont le
cinéma ne cesse de révéler les ombres et les fantômes. Cycle conçu et
animé par Damien Marguet, Mathieu Lericq et Beatriz Rodovalho.
András Monory Mész commence sa carrière
de réalisateur dès la fin des années 1970, tout en travaillant comme
chef opérateur pour d’autres cinéastes au cours des années 1980. En
dépit des nombreux prix décernés par les festivals internationaux, la
série documentaire qu’il tourne dans une prison hongroise pour mineurs
en 1984, intitulée « Bebukottak », est victime de la censure. András
Monory Mész réalise Météo en 1990, un film de fiction d’une rare
noirceur racontant la crise économique, sociale et surtout existentielle
que traverse la société civile dans ses recoins les plus marginalisés.
Il s’agit de l’œuvre troublante d’un enfant terrible du cinéma hongrois,
portée par une musicalité profondément désespérée.
Séance présentée par Mathieu Lericq
Entrée libre
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