"Dans un entretien au « Monde », le premier ministre roumain appelle la Pologne et la Hongrie à lever leur veto au budget européen.
Premier ministre de la Roumanie depuis novembre 2019, Ludovic Orban partage avec son homologue hongrois Viktor Orban son patronyme (hérité d’un père « aux trois quarts hongrois »), son âge (57 ans) et son affiliation au Parti populaire européen (PPE) – la famille des droites conservatrices. Mais leur ressemblance s’arrête là. En pleine campagne pour les élections législatives organisées dimanche 6 décembre en Roumanie, Ludovic Orban critique fermement les veto hongrois et polonais au plan de relance européen post-Covid.
La Hongrie et la Pologne bloquent le budget de l’UE en refusant tout lien entre les subventions européennes et l’Etat de droit. Qu’en pensez-vous ?Il est vital pour l’Europe d’adopter et de mettre en place le plus vite possible le budget de l’UE et le plan de relance. Nous avons une chance de soutenir des investissements et d’accélérer la relance. Il faut l’utiliser. Les gouvernements hongrois et polonais doivent prendre en compte l’intérêt de leurs citoyens qui sont les mêmes que ceux de tous les citoyens européens, ils doivent lever leurs veto contre ces deux décisions majeures.
Mais Budapest et Varsovie affirment qu’ils défendent l’esprit de l’Europe centrale contre Bruxelles. Vous n’êtes pas d’accord ?Ils ne peuvent pas parler au nom de tous les pays d’Europe centrale et orientale. C’est vraiment très difficile de comprendre pourquoi ils ne sont pas d’accord pour lier les fonds européens à l’Etat de droit. Tous les pays européens doivent respecter l’Etat de droit. L’indépendance de la justice, l’accès à la justice sans interférence, la lutte contre la corruption sont une chose normale en Europe." La suite sur lemonde.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.