samedi 2 janvier 2021

Le Rubik’s Cube, ce casse-tête mondialement célèbre inventé par un Hongrois

"Pendant les fêtes, Europe 1 revient aux origines d'inventions devenues cultes. Aujourd'hui le Rubik’s Cube, ce casse-tête vendu à des centaines de millions d’exemplaires dans le monde créé dans les années 1970 par Ernö Rubik, un architecte hongrois.

>> Tous les jours dans Historiquement vôtre présenté par Stéphane Bern et Matthieu Noël, David Castello-Lopes revient sur les origines d'un objet ou d'un concept. Pendant les vacances de Noël, Europe 1 vous propose de redécouvrir dix inventions devenues cultes. Aujourd’hui le très populaire Rubik’s Cube, créé par Ernö Rubik, un architecte hongrois dans les années 1970.

Inventé par un architecte hongrois...

Le Rubik's Cube fait partie des choses qui portent le nom de leur inventeur : Ernö Rubik, qui était un architecte et designer hongrois. En 1974, Ernö a 29 ans. Alors qu'il passait jusque-là une partie de son temps à fabriquer des objets en bois créatifs, il créé un jour un cube uniquement en bois brut, sans couleur. Il s'est alors amusé à tourner un peu dans tous les sens et là, il s'est rendu compte qu'il n'arrivait plus à lui donner son apparence d'origine. Il s'est dit : 'mais c'est cool !', et il a déposé un brevet en Hongrie.

Sentant le potentiel de ce jeu qui n'en est pas encore un, Ernö Rubik est allé voir un fabricant de jouets hongrois qui le commercialise. Sorti au départ uniquement dans le pays, il s'en vend 300.000 en un an. Rapporté à la population magyar de l'époque, ça donne une moyenne d'un Hongrois sur 35, ce qui est énorme." La suite sur europe1.fr

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.