jeudi 29 avril 2021

Hongrie - Orbán bétonne son pouvoir en confiant des biens publics à des fondations amies

"Un an avant les législatives de 2022, annoncées plus compliquées que les précédentes face à une opposition unie, le gouvernement cède entreprises et institutions à des organismes liés au pouvoir en place. “Manœuvre politique”, clament les médias d’opposition. “Intérêt national”, répond la presse pro-Fidesz.

Mardi 27 avril, le Parlement hongrois a entériné la cession d’une portion considérable des actifs de l’État – universités, fournisseurs d’énergie, firmes pharmaceutiques, ports, palais, musées, théâtres – à des fondations dites “d’intérêt public”, créées et contrôlées par le Fidesz, parti conservateur du Premier ministre Viktor Orbán. Des conseils d’établissement composés de membres ou fidèles du gouvernement l’assistent dans cette stratégie d’accaparement. Selon l’opposition, cette décision instaure un “État parallèle” à un an d’élections législatives annoncées plus difficiles que les précédentes pour le Fidesz, au pouvoir depuis 2010.

“Orbán bétonne des positions importantes pour le Fidesz en cas d’éventuelle défaite en 2022. De cette façon, le pouvoir actuel veut compliquer la tâche du prochain gouvernement s’il venait à basculer dans l’opposition”, observe le portail Telex. “Les universités réclamaient plus d’autonomie, elles sont devenues des institutions privées sous contrôle politique”, assène 444. “L’intention est claire : la patrie ne peut pas être dans l’opposition..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.