jeudi 29 avril 2021

Le journalisme dans une « démocratie illibérale » : un entretien avec Adam Magyar, journaliste d’Euronews en Hongrie

"Être un journaliste en Hongrie n’est pas chose aisée. Les missions clichées mais authentiques du journaliste, dire la vérité, écrire un résumé équilibré sur une première ébauche de l’Histoire, sont difficiles à atteindre dans une « démocratie illibérale ».

Ádám Magyar est un jeune journaliste d’Euronews basé à Budapest. Intéressé par les relations internationales et amateur d’écriture, le journalisme semblait être la voie professionnelle à suivre. Kimberley Mannion, du New Federalist, a discuté avec lui pour comprendre à quoi ressemble le début d’une carrière journalistique dans un tel climat d’hostilités.

Travaillant pour Euronews, Ádám fait partie d’une minorité de journalistes indépendants dans le pays. Pour un organe de presse international, certains des défis que d’autres journalistes indépendants pourraient avoir avec l’administration Orbán ne sont pas si intéressants pour l’entreprise. La rédaction couvre surtout les informations étrangères, ce qui n’attire pas une audience importante dans le pays, ainsi le gouvernement ne la considère pas comme un « ennemi important », comme l’explique Ádám. De plus, elle a le soutien de l’Union européenne, ce qui n’est pas négligeable dans le contexte des relations tendues entre le pays et l’Union." La suite sur taurillon.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.