dimanche 9 mai 2021

«Escape from Auschwitz»: une œuvre dont on ne sort pas indemne

"Pour «Escape from Auschwitz», le réalisateur Peter Bebjak se penche sur le destin de Rudolf Vrba et Alfred Wetzler, évadés d’Auschwitz et auteurs du «rapport Vrba-Wetzler» sur le camp de concentration et d’extermination. 

Ce qui frappe le cinéphile, ce sont les bruits. Le claquement du métal, les mots aboyés en allemand, celui des pas sur le sol boueux ou gelé, le raclement des gamelles dans les flaques d’eau pour pouvoir boire un peu. Les grilles en métal ornées du tristement célèbre «Arbeit macht Frei» («Le travail rend libre»). Les soldats partout, les chiens, les kapos, le froid et la brutalité. Le coup de feu qui tue, au hasard, pour rien. Parce que des vies ne valent rien.

Eux, ce sont Freddy Wetzler (Noel Czuczor) et Valér Vrba (Peter Ondrejicka), deux Juifs slovaques internés à Auschwitz et qui veulent s’en échapper. Pour témoigner de l’horreur, de la barbarie, de l’extermination des Juifs d’abord, puis des Roms, puis des Hongrois, puis de tous les opposants au régime nazi. Alors ils se cachent sous des planches et attendent pendant des jours. Ils attendent en entendant l’impensable. Leur absence est notée, alors leurs camarades de baraquement doivent rester debout pendant des jours, dehors, dans le froid, sous la pluie, certains étant battus à mort afin de les punir de leur silence." La suite sur journaldemontreal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.