mardi 18 mai 2021

Hongrie - Le maire écologiste de Budapest se lance dans la course pour défier Orbán en 2022

"Gergely Karácsony s’est déclaré samedi 15 mai, depuis son village d’enfance du nord-est magyar, candidat à la primaire de l’opposition qui déterminera l’adversaire du Premier ministre, Viktor Orbán, lors des législatives d’avril 2022. La presse hongroise se divise autour du programme et du profil de l’édile Vert de la capitale.

Maire écologiste de Budapest depuis octobre 2019 grâce au soutien d’une coalition hétéroclite allant des socialistes à l’extrême droite recentrée, Gergely Karácsony s’est déclaré, samedi 15 mai, candidat à la primaire de l’opposition qui déterminera l’adversaire du Premier ministre, Viktor Orbán, aux législatives d’avril 2022. Pour espérer défier le Premier ministre, Karácsony devra vaincre quatre concurrents dans le cadre des deux tours prévus du 18 au 26 septembre et du 4 au 10 octobre. En l’occurrence, Péter Jakab du Jobbik dédiabolisé, le conservateur modéré Péter Márki-Zay, le libéral András Fekete-Gyor ainsi que l’eurodéputée Klára Dobrev, épouse de l’ex-dirigeant magyar Ferenc Gyurcsány.

Outre sa volonté de “réunir la Hongrie”, pour laquelle il souhaite “un futur vert”, Karácsony lance un mouvement politique baptisé “99”, dont l’objectif est de représenter les intérêts de 99 % de la population contre ceux des plus riches, qui ne représentent que 1 %, relate Index. “Karácsony essaie de fédérer, de la gauche aux conservateurs. Il ne veut pas une revanche, mais une réparation. Les élections du printemps 2022 sont peut-être la dernière chance d’arrêter la révolution de droite et de faire revenir la Hongrie au sein de l’Europe démocratique”, commente le quotidien Népszava." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.