jeudi 6 mai 2021

Hongrie: Un campus chinois devrait pousser au bord du Danube

"Un premier projet européen de campus chinois est censé voir le jour à Budapest. Le complexe, censé s’étaler sur 50 hectares, ne fait de loin pas l’unanimité.

Sur un terrain en friche de Budapest, courant le long du Danube, doit pousser d’ici à 2024 le campus flambant neuf d’une université chinoise, symbole du virage diplomatique opéré par le Premier ministre hongrois, Viktor Orban. Mais avant d’accueillir plusieurs milliers d’étudiants, il lui faudra d’abord vaincre les nombreuses réticences.

«Il veut implanter une méga-université ici alors que personne n’est d’accord!» s’emporte, dans une interview accordée à l’AFP sur les lieux de la discorde, la maire du quartier Krisztina Baranyi, virulente opposante au projet décidée à ne pas plier.

Le complexe, le premier en Europe de l’université Fudan de Shanghaï, s’étalera sur 50 hectares, selon les termes de l’accord signés la semaine dernière. Le gouvernement, qui écarte «un plan B», vante une «excellente chose» pour les étudiants hongrois, chinois et d’ailleurs, alors que Fudan a fait son entrée l’an dernier dans le Top 100 du fameux classement de Shanghaï." La suite sur lematin.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.